zAZ'ambition

Le projet zAZa’s

En quelques chiffres

La maladie d’Alzheimer affecte plus de 900.000 personnes en France et plus de 35 millions à travers le monde. 

En 2017, au sein des pays de l’OCDE, on estimait que 18,7 millions de personnes étaient atteintes de ces troubles, soit environ une sur 69.

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de maladies du cerveau : elle représente 60 à 80% des cas.La prévalence de ses maladies augmente rapidement avec l’âge.

Ainsi, il existe actuellement 15% de risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer à 80 ans, 20% à 85 ans, 30% à 90 ans, et 50% à 100 ans.

de quoi parle-t-on ?

La maladie d'Alzheimer

“La maladie d’Alzheimer correspond à une catégorie de troubles du cerveau qui entraînent des lésions cérébrales, provoquant une détérioration progressive des capacités fonctionnelles et des relations sociales de l’individu”.

Parfois on parle de démence, nous préférons évoquer des maladies du cerveau.

Et pour l'avenir ?

Le vieillissement de la population va générer une augmentation massive du nombre de personnes atteintes, les maladies du cerveau pourraient croître de plus de 40% d’ici vingt ans. Toutefois, si l’on compare les gens âgés de 80 ans aujourd’hui à ceux qui avaient 80 ans il y a vingt ans, on constate qu’un moins grand nombre est atteint de la maladie d’Alzheimer. On en attribue la cause à un meilleur état de santé, à la plus longue durée de scolarisation des femmes et au fait qu’elles aient été plus nombreuses à occuper un emploi, ce qui les a protégées du déclin cognitif.

A un âge donné, le nombre de sujets atteints va continuer de diminuer, mais comme la population vieillit, il y aura mécaniquement plus de personnes malades.

Été 2023, les zAZa’s co-organisent avec France Alzheimer Drôme deux conférences animées par Nicole Poirier, fondatrice de Carpe Diem Québec

Au milieu, Anne et Carole, co-fondatrices de l’association

Nicole Poirier et Bénédicte

La génèse du projet

Alzheimer autrement

Tout commence en 2017,
Anne accompagne sa mère qui vit avec la maladie d’Alzheimer à domicile.
Elle est soutenante, facilitante… Inspirante.
Moi, je présente un mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées. Elevée par ma grand-mère et devenant à mon tour maman, j’ai une idée fixe : travailler avec et pour les « vieux ».

Lorsque nous nous croisons sur les bancs de l’université, nos histoires se rejoignent, nos paroles s’alignent, nos envies s’enrichissent…et nos rires fusent.

L’association les zAZa’s est déclarée en préfecture le 25 mai 2017, elle est composée d’un collectif de 9 personnes, Anne est présidente et je suis cheffe de projet.
Aujourd’hui nous sommes 25, un nouveau conseil d’administration a vu le jour, mais l’envie est intacte.

Jeannie la maman d’Anne nous a quitté, c’est grâce à elle et à toutes les autres personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer, que nous trouvons la force et l’enthousiasme nécessaires au développement des zAZa’s.
Jeannie est présidente d’honneur de l’association.

Carole, co­fondatrice et cheffe de projet des zAZa’s

La maison des zAZa’s est une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées à la mémoire qui flanche.

Ce qui permet de mutualiser et de structurer l’accompagnement de façon pérenne et évolutive en fonction des besoins en gardant une dimension familiale, favorable à une installation réussie.
Des aidants professionnels sont présents 24/24. Ils soutiennent et dynamisent de façon attentionnée le quotidien des habitants.
On y fait le jardin, les petites réparations, l’entretien, les lessives, la cuisine, …. Chacun œuvrant en fonction de ses appétences et savoir-faire.

Grâce à cet accompagnement, les RDV médicaux sont gérés dans les temps, les sorties sont facilitées, personne n’est isolé, coupé du monde. L’intimité y est préservée, chacun a son espace personnel, qu’il aménage et investit comme il le souhaite. Les habitudes sont préservées.

La maison des zAZa’s est située au cœur d’un quartier, ou d’un village, pour permettre l’accès aux commerces et commodités. Le village, ou le quartier, est solidaire de ce projet.

Ils disent les habitudes et racontent les histoires pour personnaliser l’accompagnement de leur proche, ils visitent leurs parents, amis, voisins, et agissent bénévolement, en fonction du temps disponible, dans le fonctionnement du quotidien (cuisine, ménage, lecture, sorties, …).
Ils participent à l’amélioration de la maison et de son fonctionnement.

Les personnels de la maison des zAZa’s, comme les habitants, sont traités avec respect et bienveillance. Les horaires de travail sont pensés pour faciliter la récupération psychique, la formation spécialisée et l’analyse des pratiques sont régulièrement mises en place, les salaires rétribuent à la hauteur la générosité de ces personnes.

Dans notre rêve, demain, chaque village, chaque quartier, revendique sa maison des zAZa’s et restaure sociétalement les liens intergénérationnels qui permettent à chacun, quel que soit son âge, de vivre pleinement et joyeusement sa vie.

Qui est derrière les zazas ?

Les zAZa's

Les zAZa’s aujourd’hui ce sont 25 membres motivés aux compétences multiples : directeur de structure ESS, médecins et neurologues, consultante en gérontologie sociale, professionnels en conduite de projet, directeur d’organisme HLM, travailleurs sociaux, aide à domicile, prof de sport, art thérapeute, animés par le même désir de faire bouger les lignes !

Francois
Directeur structure ESS

« Un axe présent dans mon parcours professionnel comme dans mes engagements associatifs : la dignité humaine et le souci de proposer des chemins où chacun puisse travailler sa capacité d’agir et son estime de soi. »

Joël
Animateur auprès de personnes handicapées adultes et enfants

« Enfin un projet dans l’ère du temps, innovant, réfléchi et pertinent. Une très belle équipe de bénévoles composée de femmes et d’hommes d’horizon différentes apportant leurs expériences et leurs connaissances.
On y croit !! Alors rejoignez-nous ! »

Valérie
Graphiste

« Confronté à la maladie de ma maman (aujourd’hui décédée) depuis plus de 15 ans, je suis devenue bénévole au sein de France Alzheimer, ce qui m’a permis de rencontrer Nicole Poirier. Son projet de maison partagée a fait écho en moi. Rejoindre les zAZA’s a tout de suite été une évidence. »

Pascale
Professionnelle de l’accompagnement

« Pas sportive…mais persévérante !!!!
Les zAZA’s…. Accompagner les personnes atteintes de maladies dégénératives à rester actrices et pas spectatrices de leur vie. »

 

Sandrine

« Une envie de plonger dans le Monde des zAZA’s, pour retrouver ceux qu’on aime, ceux qu’on peut (re)-découvrir, pour penser une société plus inclusive et plus folle de sérénité. »

Victor Chan
Neurologue

« Face à la Maladie d’Alzheimer, pas de regards détournés, tenir bon le vent et en avant avec les zAZa’s et les neurosciences. »

Joëlle
Reprographe

« Maman est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 3 ans et il y a un peu plus d’un an, je découvre les zAZa’s. Voilà l’occasion de servir une bonne cause et d’apporter un peu de mon aide. »

Bernard
Directeur et consultant logement social

« Un parcours pro autour de l’habitat et de son rôle social, une envie de faire, malgré le statut officiel d’inactif, qui m’amène à être présent dans mon village et attiré par le côté concret, pragmatique, vivant et profondément humain des zAZa’s. »

Vous souhaitez être tenu informé ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout connaitre des actualités des zAZa’s !

Nous contacter

Téléphone

06 60 36 92 07

Adresse

1 rue Pablo Picasso
26500 Bourg-lés-Valence