La Maison des zAZa's
Habitat alternatif pour les malades d’Alzheimer
Vivre dans la maison des Zazas
La maison des zAZa’s est conçue comme une maison de famille. Des espaces communs comme à la maison, vestibule, cuisine, salon, salle à manger, petits recoins tranquilles et des espaces privatifs, 8 chambres.
En fonction des opportunités des villages et quartiers, c’est une maison ancienne qui a été rénovée ou bien une maison neuve, le cahier des charges est identique : maison familiale, de 350 m2, chaleureuse, au milieu d’un jardin.
Une salle permet les réceptions avec les proches, pour une fête ou un anniversaire « qu’on va fêter chez mamie parce que c’est cool chez mamie, il y a plein de jeux pour les enfants et on fait des gâteaux à 4 heures ».
Le quotidien
Qui rencontre-t-on dans la maison des zAZa’s ?
Les 8 locataires sont accompagnés par les personnels, les bénévoles, les proches.
On vit normalement et au gré de ses envies.
On se lève quand on veut, on mange quand on en a envie.
On fait ce que l’on sait faire, et on se fait accompagner dans les missions plus délicates.
La configuration
Une maison de 350 m², pensée comme une vraie maison. Un lieu où il fait bon vivre car la décoration est choisie, raffinée. Des coins cosy, plus calmes, et des espaces partagés, ouverts pour le plaisir de se retrouver ensemble. Un jardin fleuri, des bancs pour se reposer, des bacs où l’on cultive de bons légumes. Une chambre personnalisée avec ses meubles, ses photos, ses couleurs.
Le financement
Soucieux d’apporter un financement à la hauteur de nos enjeux et de proposer au plus grand nombre de personnes la qualité de nos hébergements, sans discrimination de revenus, il est important de diversifier les financements. Conscient d’une baisse progressive des dotations de l’état, le financement des zAZa’s est un maillage efficient des partenaires institutionnels et privés et du financement participatif (financement solidaire).
L'intégration
C’est un moment très délicat, les personnes ne souhaitent en général pas quitter leur domicile.
Le déménagement est un moment traumatique pour les personnes âgées, et l’est d’autant plus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : la perte de repère est un élément aggravant de la maladie.
Nous organisons une intégration graduée en fonction du niveau d’adhésion de la personne et modulée pour personnaliser l’accueil en 3 étapes clé.
Tout d’abord : Créer du lien
Puis : S’habituer au nouveau lieu
Et : Renforcer la prise de repère
Mécènes et partenaires
Et ailleurs ?
Nos inspirations
- Québec - CANADA
Association CARPE DIEM
Centre de ressources Alzheimer, organisme communautaire autonome à but non lucratif, ayant pour mission pour mission d’offrir des ressources spécifiques aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (et autres maladies apparentées) et à leurs proches.
- Pays-Bas
Hogeweyk : un village pour les malades Alzheimer
Au village d’Hogeweyk, une vie presque ordinaire. A une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam, aux Pays-Bas, De Hogeweyk est une maison de retraite pionnière.
- Crolles - FRANCE
Association AMA Diem
Une association pour l’accompagnement des personnes jeunes touchées par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, et de leurs familles.